Les facteurs de classement des publications Instagram
Comme vous le savez certainement Instagram a été racheté en 2012 par Facebook.
En 2018, Facebook a modifié son algorithme pour limiter la portées des publications afin de favoriser la vente de publicité.
Le nouvel Algorithme d'Instagram suit logiquement le mouvement, et vous l'avez sans doute remarqué, vos publications ont perdu beaucoup de visibilité.
Mais pour être plus précis, Instagram possède plusieurs algorithme différents, chacun étant spécifique à une fonctionnalité : stories, Reels ou encore publications classiques.
Nous utilisons une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun ayant son propre objectif. Nous voulons tirer le meilleur parti de votre temps et nous pensons qu’utiliser la technologie pour personnaliser votre expérience est le meilleur moyen pour y parvenir, a déclaré Adam Mosseri.
Pour comprendre comment améliorer la visibilité de vos publications, il faut assimiler le fonctionnement de son algorithme.
Quels sont les facteurs pris en compte par l'algorithme pour diffuser vos contenus ?
Par exemple, si vous aimez interagir sur des posts montrant des motos, vous aurez plus de chance de retrouver d'autres posts du même type dans votre Timeline, ce qui reste logique.
Pour établir les intérêts de l'utilisateur, Instagram étudie vos actions : likes, partages, commentaires, sauvegardes...
Par le biais de toutes vos actions, il détermine vos centres d'intérêt..
Comme pour vos centres d'intérêt, Instagram va analyser vos interactions (likes, partages, commentaires, sauvegardes...) sur les comptes que vous suivez.
L'algorithme va ainsi déterminer les comptes qui ont le plus d'importance à vos yeux, ou pourrait-on dire à vos clics.
Il est donc important de bien étudier les horaires de publication de vos contenus.
Analysez votre auditoire : quand est-il le plus actif ? A quelle heure obtenez-vous le plus de retour ?
Les horaires de publication doivent être en adéquation qui correspondent au moment d'activité de votre audience.
Un utilisateur réguliers obtiendra plutôt un fil chronologique, tandis qu'un utilisateur occasionnel, lui captera un fil d'actualité basé sur ses propres intérêts.
Il est important de le comprendre pour l'appréhender et optimiser vos publications.
Vous avez un projet Web ?
Profitez de l'expérience d'un expert du
WEB
Je vous accompagne de la création à la stratégie de positionnement de votre site web.