services web de proximité


Coordonnées de contact

SASU Yoma-Web, Yoan LE DIZES
55 Chemin de Combeguilhem
47240 Castelculier

+33 6 64 31 54 42

Réseaux sociaux
Vous avez une question ou avez besoin d'un devis, n'hésitez pas à nous contacter.
Captcha
Vous pouvez cliquer sur l'image pour changer le captcha.

Seo local : qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local (ou SEO local) permet à une entité (entreprise, association, ...) de promouvoir leurs produits ou services à des prospects de proximité.
Le but du référencement local est d'atteindre les clients locaux lorsque ceux-ci recherchent votre activité dans les moteurs de recherche (ex : lorsque l'internaute recherche "salon de massage", il souhaite obtenir les résultats limitrophe du lieu où il se trouve).
C'est pour cela, que Google a depuis ajouté la géolocalisation dans ses résultats de recherche.

Principe du référencement local et géolocalisation

Le référencement est en perpétuel évolution, et le comportement des internautes en est le moteur.
Les internautes sont aujourd'hui mobiles (avec les smartphones), et souhaitent trouver des services autour d'eux.
C'est avec ce constat qu'est apparu le référencement local (SEO local).

Le référencement local est un outil puissant pour rendre son activité visible immédiatement lors d'une recherche.
Il est à prendre en compte lors du développement et la stratégie SEO de votre site internet surtout pour les professionnels locaux tel que les artisans, commerçants de proximité (restaurants, salon de coiffure, salle de sport ou encore les boulangers) qui doivent toucher la clientèle aux alentours de leur commerce physique.

Les chiffres clés du référencement local

  • + de 25% des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation (Source : Google)
  • 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés depuis internet (84%) ou depuis leur smartphone (88%) (Source : Google)
  • les recherches locales augmentent 50% plus vite que les recherches mobiles (Source : Search Engine Land)
  • 50% des recherches locales contribuent à une visite de l’internaute / consommateur dans le commerce local trouvé sur internet / smartphone dans les 24h qui suivent leur recherche (Source : Google)
  • 45% des recherches locales sur ordinateur correspondent à une vérification de la disponibilité d’un produit en magasin (Source : Google)
  • 18% des recherches locales sont suivies d’un acte d’achat en magasin contre 7% pour les recherches non locales (Source : Google)
  • 92 % des consommateurs choisiront une entreprise sur la première page des résultats de recherche locale (Source : SEO Expert)
  • 54 % des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information locale (Source : Google)
  • 97 % des gens en apprennent davantage sur une entreprise locale par Internet (Source : SEO Expert)

Que ce soit à leur domicile, en déplacement ou sur leur lieu de travail, les internautes effectuent de plus en plus de recherches sur les commerces locaux, leurs services et produits associés et cette tendance augmente chaque année.
De même qu'aujourd'hui il faut penser aux recherches vocales (avec les assistants vocales notamment), et les requêtes comme "restaurant + lieu", "où trouver le coiffeur le plus proche"... sont de plus en plus utilisés par les internautes.


Si vous souhaitez toucher une clientèle locale, il est donc primordiale de soigner votre référencement local qui vous apportera une visibilité non négligeable.


Partagez vos opinions